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Le vélo cargo électrique à la loupe

Depuis quelques années, on assiste à un véritable boom du vélo cargo électrique, également appelé vélo utilitaire. Pratiques, écologiques et économiques, ces vélos ont conquis de nombreux citadins, professionnels et particuliers, en quête d’une alternative aux voitures et aux transports en commun. Découvrez dans cet article les raisons de leur succès et les avantages qu’ils offrent.

Zoom sur les différents types de vélo cargo

Le vélo cargo allongé ou longtail

Son nom vient de “long tail” qui signifie longue queue en anglais. Le longtail est donc un vélo qui a été rallongé afin d’y intégrer une plateforme de charge à l’arrière. Sur un vélo classique, c’est ce qu’on appelait autrefois le porte-bagage. Sauf qu’on ne pouvait pas y mettre une charge importante et qu’il était très inconfortable de s’y asseoir ! Aujourd’hui, tout cela a changé.

Avec cette plateforme modulable à l’arrière du cycle, le longtail est le modèle qui remporte le plus de succès. Car il se conduit comme un vélo traditionnel et répond aux besoins spécifiques de chacun. Il est en effet plus étroit et donc plus maniable que les porteurs à deux ou trois roues. La plateforme arrière s’organise avec des accessoires, en série ou en option, selon vos besoins : porte charge, sacoches, sièges enfants, barre de sécurité, cale-pieds, etc. et même des caisses de transport ou panier à l’avant.

Chez Larrun, nous vous proposons ce modèle longtail dans sa version la plus compacte possible. Prévu pour un usage polyvalent, notre vélo cargo peut transporter jusqu’à 205 kg de charge utile. Nommé Asko, il dispose d’une roue avant de 24 pouces et d’une roue arrière plus petite (20 pouces) le rendant plus stable, maniable et adapté à différents revêtements.
Privilégiant les collaborations avec des entreprises françaises pour tous nos modèles de vélos électriques, nous avons fait le choix de travailler avec Valéo pour le moteur. Ainsi, notre modèle Asko est équipé du Valeo Smart e-Bike System, un moteur surpuissant conçu pour minimiser vos efforts.

Révolutionnaire et musclé, ce système unique au monde permet au vélo de s’adapter à vous et non l’inverse. Autant dire, que vous en aurez sous la pédale, au sens propre, comme au figuré. Car ce moteur intelligent de 48 volts est intégré dans le pédalier avec une boîte automatique de 7 vitesses. Et à chaque coup de pédale, le rythme, la fréquence et l’intensité d’assistance sont enregistrés par des algorithmes qui s’adaptent à votre mode de conduite.


L’autre avantage est qu’il n’y a plus de dérailleur, ni de chaîne. Celle-ci est remplacée par une courroie Carbon Gates qui se nettoie facilement et dure très longtemps. Adieu les mains pleines de cambouis ! Et, cerise sur le gâteau, Asko intègre aussi un antivol dans son pédalier.

Le triporteur ou tricycle

Ce vélo à trois roues est né au début du XXe siècle. Dans les années 1900, des courses de triporteurs étaient même organisées à Paris ! Principalement utilisé par les commerçants et destiné aux livraisons locales de marchandises, on le retrouve encore aujourd’hui un peu partout sur la planète. Ainsi, en Asie, le chargement se fait plutôt à l’arrière, alors qu’en Europe, c’est plutôt à l’avant. C’est pour cette raison, que l’on voit parfois les doubles roues situées à l’arrière, et à d’autres moments, placées à l’avant.

Avec une prise de conscience grandissante vis-à-vis de la protection de l’environnement, le triporteur est revenu au goût du jour dans les années 90. Aujourd’hui décliné en version électrique, cet engin fait la joie des livreurs de proximité. Mais aussi des enfants, confortablement installés, qui profitent d’une vue dégagée à 180° pendant que papa ou maman pédale. Il est aussi facile à piloter, parce qu’il nécessite peu d’équilibre et vous n’aurez pas à poser le pied par terre à l’arrêt. Outre sa stabilité, le plus gros des avantages est sa capacité de
charge très importante
. Il est aussi possible de recouvrir la caisse de chargement en cas de pluie. Ainsi, vos bambins seront bien à l’abri.

Mais les inconvénients de ce type de vélo sont son manque d’agilité et son poids qui le rendent moins maniable. Enfin, son encombrement ne l’aide pas à se faufiler entre les voitures dans les bouchons, ni à se stationner.

Le biporteur

Comme le triporteur, le chargement peut se faire à l’avant ou à l’arrière de ce vélo à deux roues. Mais dans la majorité des cas, c’est à l’avant qu’il se fait. Ce qui permet de garder un oeil sur sa marchandise ou sur ses jeunes passagers ! Ceux-ci peuvent être installés de manière confortable sur des sièges avec ceintures de sécurité, face à face ou côte à côte, comme dans un triporteur.

Moins large que le tricycle, il circule et se gare donc plus facilement en ville. Il offre aussi des sensations quasi similaires à celles d’un vélo ordinaire et permet une charge plus importante qu’un longtail. Le biporteur souffre cependant d’un inconvénient majeur : sa stabilité, notamment à l’arrêt. De ce fait, ce modèle est un peu plus compliqué à conduire qu’un vélo longtail, même si on s’y fait rapidement. D’autre part, il braque un peu plus difficilement et est plus encombrant à stocker.

Pourquoi le vélo cargo électrique est à la mode ?

Considéré comme excentrique lorsqu’il a fait son retour dans notre quotidien, le vélo cargo à assistance électrique a depuis acquis ses lettres de noblesse. Avec une hausse des ventes de 96 % en 2022 par rapport à l’année précédente, le vélo cargo séduit de plus en plus. La conquête fulgurante de ces utilitaires à pédales s’explique par plusieurs facteurs.

Simplicité d’utilisation et rapidité

Tout d’abord, les utilisateurs de VAE cargo apprécient de retrouver le goût de la liberté comme sur un bon vieux biclou. Ils ne sont plus tributaires des grèves ou des pannes dans les transports en commun, ni d’autres retards sur la route.

Ainsi, seul ou en tribu, ces cycles permettent de se déplacer vite et facilement en ville, même avec une charge importante. Par exemple, notre modèle Asko dispose d’une fonction “boost” qui vous aide à dépasser ou à franchir une côte plus aisément. Son moteur électrique favorise la propulsion et réduit votre fatigue musculaire en multipliant par 8 votre effort.

Qui dit vitesse sur un vélo chargé, dit freinage optimisé. Et là encore, notre modèle Asko fait la différence avec ses freins à disques hydrauliques Magura MT Sport. Car la maîtrise et la sécurité sont d’autant plus importantes lorsqu’on roule sur un vélo électrique appesanti.

Éco-conscience

Bien évidemment, les vélos utilitaires répondent aussi à une demande croissante de mobilité douce et durable. Sur un trajet identique, une automobile peut être jusqu’à 30 fois plus polluante qu’un VAE. Alors, de nombreuses personnes soucieuses de l’environnement cherchent des alternatives à la voiture individuelle. Or, les vélos électriques s’adaptent particulièrement bien aux trajets en ville ou péri-urbains, où les embouteillages et les transports en commun peuvent être une source de stress et de perte de temps. Avec un vélo, vous arrivez plus rapidement à destination et trouvez une place de parking en un clin d’oeil. Et tout cela s’accompagne d’un faible bilan carbone et d’une pollution sonore inexistante.

De plus, en transportant vos enfants, vous les sensibilisez, eux aussi, aux valeurs écologiques et environnementales. D’ailleurs, on observe de plus en plus de parents sur le chemin de la crèche et de l’école sur un vélo cargo.

Dépenses allégées

En plus d’offrir une solution écologique, les vélos cargo présentent aussi un avantage financier pour se déplacer tout en transportant de lourds colis, des outils ou tout autre type de matériel. Ils sont également très pratiques pour rendre les petits trajets du quotidien plus économiques. Ainsi, allez faire vos courses, balader votre chien ou accompagner vos enfants ne vous coûtera presque rien. L’utilisation d’un vélo cargo électrique permet donc aisément de se passer de voiture et des transports en commun.

Et même si l’achat d’un vélo cargo peut représenter un investissement important, n’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’aides et de primes qui allégeront la facture. Certaines d’entre elles sont même spécifiques aux vélos cargo. De plus, votre nouvelle bicyclette sera vite amortie en comparaison avec les frais liés à une voiture (entretien, parking, assurance…).

Préserver sa santé

En résumé, le boom des vélos cargo électriques s’explique par leur praticité, leur écologie et leur économie. Ces vélos ont conquis de nombreux citadins en quête d’une alternative aux transports traditionnels, en offrant une solution pratique et durable pour acheminer des charges importantes. Si vous souhaitez balader votre petite famille ou faire vos emplettes, un vélo cargo électrique est donc un moyen parfait. Et pour aller encore plus loin dans votre démarche respectueuse de l’environnement, choisissez un VAE français. Produit et assemblé au Pays Basque, c’est le cas de notre modèle Asko.

Allez, en selle !

Crédits photos : ©Larrun

Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda