Le blog

Vélo électrique pliant ou vélo électrique classique : quel modèle choisir pour votre flotte d’entreprise ?

Le vélo à assistance électrique, ayant prouvé sa valeur, fait désormais partie du paysage urbain et péri-urbain que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Silencieux et performant, il favorise l’activité sportive tout en la soutenant. Vous êtes une entreprise et souhaitez constituer une flotte pour vos salariés ? Voici nos conseils pour vous aider à choisir entre vélos électriques classiques ou pliants.

Vélo électrique pour entreprise

Téléchargez Gratuitement notre ebook

Ebook flotte de vélos électriques PME

 

Vélo électrique classique ou pliant : les critères d’usage à prendre en compte

La maniabilité : le choix du modèle, entre vélo électrique classique ou pliant, doit se faire en fonction du périmètre d’usage : trajets domicile-travail de vos salariés ou déplacements strictement professionnels. Ainsi, dans le cadre des trajets domicile-travail, pour les collaborateurs vivant en zone péri-urbaine, le vélo électrique pliant offrira une plus grande maniabilité ou flexibilité pour favoriser la multimodalité. Vos salariés pourront, s’ils empruntent le bus, le train ou leur voiture, le transporter plus facilement. De plus, le vélo pliant moins encombrant, nécessite un espace réduit pour le ranger surtout si l’utilisateur vit en appartement.

Pour des déplacements uniquement professionnels en zone urbaine (centre-ville), le vélo électrique qu’il soit classique ou        pliant, est un partenaire idéal ! Facilité de déplacement, gain de temps, économie de parking : libre à vos collaborateurs d’opter pour un des deux modèles. Le critère de choix se fera alors plus sur la sensation.

La sensation : l’idée du vélo est un peu celle du cavalier, il faut se sentir en confiance avec sa monture. Alors faites tester à vos salariés le vélo électrique, pliant ou classique, pour évaluer lequel procure la meilleure sensation de confort, de sécurité, d’équilibre et de plaisir ! Sur un vélo électrique pliant, les sensations ne sont pas tout à fait les mêmes du fait des petites différences « structurelles » qui le constituent. Et n’oublions pas un élément important : celui de la morphologie. Une personne grande ou un peu «massive » se sentira peut-être mieux sur un vélo électrique classique.

L’autonomie : le choix d’un modèle de vélo électrique dépend aussi des distances à parcourir. Faites donc attention à l’autonomie de la batterie qui n’est pas toujours aussi importante sur un vélo électrique pliant que sur un vélo électrique classique. Sur cet aspect-là, pensez en chiffres et toujours en termes d’optimisation des déplacements ! Trajets domicile-travail ou rendez-vous professionnels, la distance à parcourir et la zone de déplacement (péri-urbaine, urbaine, centre-ville) détermineront le type de VAE à utiliser.

Constituer une flotte de vélos électriques pour vos salariés

Le choix du modèle de vélo électrique va donc dépendre principalement de l’usage qu’en auront vos salariés. En parallèle, il est nécessaire de choisir la formule « d’acquisition » de votre flotte : soit une mise à disposition pour vos salariés (location) soit un achat des vélos. La souplesse doit résider dans le service fourni et inclure également un service de maintenance. Dans le cadre d’une location de flotte de vélos électriques, l’entreprise choisit la durée (36 ou 48 mois), le nombre et le modèle des vélos. Pour ce dernier choix, mixer vélos pliants et vélos classiques est souvent recommandé !

Chez Larrun, nous assurons une prestation complète, nous nous occupons de tout et vous accompagnons depuis la sélection des modèles (conseils), la livraison des vélos jusqu’à la maintenance durant toute la durée du contrat. Pas d’avance de trésorerie, pas de coûts cachés. Le montant du loyer mensuel est fixe et défini à la signature du contrat. Tout est simple et transparent, comme l’est une balade professionnelle à vélo sur les routes du Pays Basque !

Que vous soyez une grande entreprise ou une PME, vous pouvez prétendre aux aides au Plan de Mobilité Employeur (PDME). Toutes les informations pour favoriser le vélotaf et la mobilité douce de vos collaborateurs : cliquez ici !