Le blog

Semaine européenne de la mobilité : testez les vélos électriques !

« Restez en forme. Bougez durable ». C’est le slogan de la Semaine européenne de la mobilité. Cet événement encourage les mobilités douces, dont le vélo. Pour sa vingtième année consécutive, il réunit 3000 villes ainsi que des entreprises dans toute l’Europe. Les entreprises peuvent jouer un rôle clé dans cette démarche désormais incontournable vers un mode de vie plus sain. Comment ?

Encouragez la mobilité douce de vos salariés

Mobilité douce : boostez la santé de vos salariés et de votre entreprise

En 2019, en France, on passait en moyenne 1h02 par jour en déplacement, soit 6 mn de plus qu’il y a 10 ans . Dans le cadre de ces déplacements, s’il s’avère que l’usage de la voiture reste prioritaire, le vélo est tout de même utilisé par 3% de la population, tous âges confondus, ce qui au final représente un nombre très important de cyclistes ! On peut constater que les ventes de vélos ont été multipliées par 6 en 10 ans !

Une étude de la Commission européenne montre que les personnes qui se déplacent à vélo au quotidien abaissent de 46 % le risque de développer une maladie cardiaque et de 45 % celui de développer un cancer . Faire de l’exercice active la circulation sanguine, libère des endorphines et réduit le niveau de stress général. L’activité physique réduit de 30 % le risque de dépression . En effet, santé mentale et physique sont étroitement liées. Quand on connaît la solution, il reste à identifier comment la mettre en œuvre ! C’est pourquoi la Semaine européenne de la mobilité offre des prix et autres récompenses aux collectivités et aux entreprises partageant leurs expériences.

Les villes d’Europe s’organisent pour favoriser les déplacements à vélo

Les villes s’équipent chaque jour davantage pour faciliter l’usage du vélo (vélos électriques en location, vélos en libre service) et la sécurité des cyclistes (c’est d’ailleurs un des objectifs de la semaine de la mobilité). Suite à la pandémie, les chercheurs ont noté que 2 000 kilomètres supplémentaires d’infrastructures ont été annoncés dès juillet 2020. Des pistes cyclables ont déjà été mises en place dans de nombreuses grandes villes européennes (parmi lesquelles Paris avec 32 km et Rome avec 150 km !) .

Lancez-vous dans l’aventure du vélo électrique !

Le vélo électrique c’est les avantages du vélo et les bénéfices de l’électrique. Bouger sans (trop) transpirer, respirer sans s’essouffler, éviter les bouchons et les problèmes de parking, le geste écologique en plus (et l’élégance en prime) ! Les avantages sont nombreux, de la santé des salariés à la santé de l’entreprise ! En effet, si vous mettez à la disposition de vos salariés des vélos électriques et souscrivez un engagement de location de 36 ou 48 mois, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts sur les sociétés de 25 % par an. Si l’entreprise a plus de 50 salariés, le Plan de Mobilité d’Entreprise (PDM) est d’ailleurs obligatoire. En mettant en place de bonnes solutions, favorables à la fois à vos salariés et à l’environnement, vous pouvez postuler à la prochaine Semaine européenne de la mobilité. Les actions gagnantes sont valorisées au niveau européen (webinaires, médias sociaux, etc.). C’est une façon motivante d’entrer dans le combat désormais nécessaire contre le réchauffement climatique, la pollution et les conséquences négatives de la sédentarité.

Vous êtes une entreprise et souhaitez vous doter d’une flotte de vélos à assistance électrique, découvrez notre offre de leasing.