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Changez de braquet et profitez de primes et d’aides pour acheter un vélo électrique

Vous vous lancez enfin dans l’acquisition d’un vélo électrique et c’est une excellente idée de le faire maintenant car l’État propose une prime écologique revalorisée pour tout achat d’un vélo à assistance électrique effectué avant le 31 décembre 2022. Mais comment ne pas perdre les pédales et réduire la facture d’achat de votre petite reine branchée ? Le montant des primes et des aides dépend de plusieurs critères. En particulier, du type de vélo acheté, de son prix d’achat et des revenus de votre foyer. Pour vous éviter de pédaler dans la semoule trop longtemps, Larrun vous aide à y voir plus clair. Découvrez quelles sont les différentes aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour acheter un VAE.

Les aides nationales pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Le bonus vélo pour particuliers et entreprises

Depuis le 15 août dernier, un nouveau décret augmente le bonus écologique, également appelé « bonus vélo », qui peut atteindre jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo neuf (et jusqu’à 2 000 € dans certains cas !).

Les personnes en situation de handicap peuvent également en profiter, sans conditions de ressources, mais doivent être titulaires d’une carte d’invalidité ou bénéficier d’allocations relatives au handicap.

Comment bénéficier de cette prime pour votre vélo électrique ?

  • Être une personne physique. Les sociétés, associations et autres collectivités ne peuvent donc pas en bénéficier, sauf si vous achetez un vélo spécial (voir le paragraphe “quel est le montant de cette prime ?” ci-dessous).
  • Avoir au moins 18 ans, mais pas forcément toutes vos dents !
  • Être domicilié en France, le plus beau pays du monde.
  • Ne jamais avoir bénéficié de ce même bonus écologique auparavant (eh oui, c’est un privilège qu’on ne reçoit qu’une fois dans sa vie).
  • Vérifier votre revenu fiscal de référence (indiqué sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur les revenus). Il doit être inférieur ou égal à 13 489 € par part (oui, c’est précis !) pour bénéficier du bonus.
  • Acheter un vélo neuf et le conserver sans le revendre pendant au moins 1 an. Ce qui ne devrait pas être compliqué après avoir acquis un vélo Larrun… L’essayer, c’est l’adopter pour la vie !
  • Ne pas acheter n’importe quel vélo ! En effet, celui-ci doit être doté d’une batterie sans plomb. Mais surtout d’un moteur à assistance électrique d’une puissance nominale en continu de 0,25 kilowatt maximum. Le moteur doit se couper quand vous vous arrêtez de pédaler ou quand vous dépassez les 25 km/h. Tous les moteurs auxiliaires des gammes de vélos Larrun répondent à ces critères.
  • Effectuer votre demande de bonus en ligne dans les 6 mois qui suivent l’achat du vélo. C’est-à-dire que si vous avez acheté votre vélo à compter du 15 août 2022 (date à laquelle le nouveau décret est passé), vous avez jusqu’au 15 février 2023 pour faire votre demande. Et si en décembre, le Père Noël dépose un joli cycle sous le sapin, cela vous laissera jusqu’à juin 2023 pour l’effectuer. À noter que c’est la date de facturation qui fait foi. Après avoir acheté votre vélo, pensez également à le faire marquer avec un numéro d’identification qui apparaîtra sur le cadre (comptez entre 10 et 30 € pour ce marquage). Cette mesure vise à lutter contre le vol et le recel. Lors de votre demande de bonus écologique, cette identification vous sera demandée. Vous trouverez ici, plus d’informations sur l’identification. 

Quel est le montant de ce bonus écologique ?

L’achat d’un vélo à assistance vous permet, selon vos revenus, d’obtenir une prime allant jusqu’à 400 €. Mais la prime peut monter jusqu’à 2 000 € si vous achetez un autre type de vélo électrique, comme le vélo cargo Asko,  ou un vélo allongé, ou bien une remorque électrique pour vélo, ou un vélo pliable comme nos modèles compacts verdier, ou encore, un vélo adapté à un handicap qu’il soit électrique ou non. Et dans ce cas, même une personne morale peut en faire l’acquisition.

Toutefois, le montant de l’aide est fixé à un seuil maximum de 40 % du coût d’acquisition du vélo, et ce, quelle que soit votre situation. Pour effectuer votre démarche ou pour plus de renseignements, direction le site de l’Agence de Services et de Paiements (ASP).

La prime à la conversion, une aide supplémentaire

Et si vous remplaciez votre vieille voiture par des vélos ? En échange de la mise à la casse d’un véhicule polluant, cumulez le bonus écologique avec la prime à la conversion dont le montant est de 1 500 € maximum (et peut aller jusqu’à 3 000 € pour les personnes à faibles revenus). Cette prime est applicable pour toutes les personnes du foyer qui achètent un vélo électrique. En plus des critères d’obtention du bonus vélo listés ci-dessus, vous devez :

– Céder un véhicule (voiture particulière ou camionnette) dont vous êtes propriétaire depuis au moins un an et qui est assuré au moins depuis la même durée. Ce véhicule, non gagé, devra avoir été immatriculé avant janvier 2006 (véhicule essence) ou janvier 2011 (véhicule diesel).

– Mettre en destruction cet ancien véhicule entre 3 mois avant et 6 mois après l’achat de votre vélo électrique. Vous devez exclusivement remettre votre véhicule à une installation de dépollution et de démontage ou à un centre VHU (Véhicules Hors d’Usage) agréé.

À noter que si votre revenu fiscal de référence est supérieur à 13 489 € par part, vous pouvez quand même profiter de la prime à la conversion sous conditions. Vous trouverez tous les détails sur la prime à la conversion sur le site du Ministère de l’Économie et des Finances. 

La surprime pour les habitants en zone à faible émission

Vous habitez dans une zone à faible émission (ZFE-m) et avez déjà obtenu une aide de votre collectivité territoriale pour l’achat de votre vélo électrique ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez ajouter un bonus de 1 000 € à la prime à la conversion.

Les primes des collectivités territoriales pour financer votre vélo électrique

Les aides et les primes territoriales se cumulent avec celles proposées par l’État. Mais chaque territoire, région, département, communauté de communes ou ville dispose de sa propre politique en matière d’aides pour l’achat d’un VAE.

Eh oui, les budgets ne sont pas alloués aux mêmes priorités d’une collectivité à une autre. Et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Alors les lister toutes ici serait bien trop long et difficile à mettre à jour.

Mais puisque Larrun est Basque, prenons l’exemple des aides concernant notre lieu de domiciliation : Anglet. Une ville située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, lui-même faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les subventions de la région Nouvelle-Aquitaine

Notre belle région ne propose malheureusement pas d’aides ou de subventions pour l’achat d’un vélo électrique, contrairement à sa voisine occitane qui propose 200 € (sous conditions). Ou encore la région Île-de-France, la plus engagée sur le plan national, avec une prise en charge de 50 % de la valeur d’achat de votre biclou (sous certaines conditions aussi, évidemment).

Les aides au financement du département Pyrénées-Atlantiques

Très peu de départements français offrent une aide particulière pour l’acquisition d’une bicyclette électrique. Et c’est aussi le cas des Pyrénées-Atlantiques. D’autres, comme par exemple, l’Hérault propose un chèque mobilité d’une valeur de 200 à 250 €.

En revanche, plusieurs agglomérations font le choix de favoriser le développement des mobilités douces, comme à Pau ou au Pays Basque où nous sommes établis.

Les primes de l’agglomération Pays Basque-Adour

Notre communauté de communes offre une prime unique par foyer pour l’acquisition d’un cycle à assistance électrique. Celle-ci se base sur 20 à 60 % du coût d’achat du vélo avec un plafonnement à 600 € pour un vélo standard ou pliable et à 1 000 € pour un vélo cargo.

Pour en bénéficier, il faut avoir 18 ans et résider sur le territoire bien sûr. Mais aussi pouvoir justifier d’un quotient familial inférieur à 1 200 €. La facture de votre deux-roues devra quant à elle, dater de moins de 6 mois.

Nous ne pouvons évidemment pas lister ici toutes les aides et subventions proposées par les collectivités territoriales. Mais pour simuler les aides auxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre lieu d’habitation, nous vous invitons à utiliser ce (super) moteur de recherche, un outil gratuit créé par le site Mes Aides Vélo. Il n’est pas exhaustif, mais presque !

Le saviez-vous ? Votre employeur peut aussi vous aider si vous roulez à vélo électrique

Si vous allez travailler à vélo, votre employeur ne pourra pas contribuer à l’achat de votre cycle. En revanche, depuis 2020, il peut vous verser une prime s’il adhère au “forfait mobilité durable”. Le montant est de 700 € annuels maximum. Si votre trajet domicile-travail est multimodal, sachez que cette prime est cumulable avec le remboursement de la moitié des frais de transports en commun (ou avec la prise en charge des frais de carburant), dans la limite de 800 € par an, exonérés d’impôts.

Plutôt pas mal, non ? Certes, acquérir un vélo électrique représente un investissement important. Mais toutes les primes que nous avons évoquées sont cumulables (sauf rares exceptions). Cela représente une belle opportunité de se mettre à l’électrique et de reléguer votre voiture au garage pour les trajets du quotidien.

Faire des économies et du sport sans mouiller le maillot, tout en préservant la planète, voilà le combo parfait. Le plus difficile sera de choisir votre vélo préféré dans notre collection !

Crédits photos : ©Larrun

Rédactrice : Claire Pimenta de Miranda