Le blog

Pourquoi aller au travail à vélo ? Découvrez les bénéfices du vélotaf !

Enfourcher son vélo : ça signifie quoi pour vous ? Profiter du week-end pour partir en balade le nez au vent, pour faire du sport ? Et si vous optiez pour le vélo électrique pour aller au travail ! En plus des bénéfices immédiats (éviter les bouchons, la recherche de parking, arriver à l’heure à ses rendez-vous professionnels), pensez aux bénéfices à long terme pour votre santé !

Aller au travail en vélo

Téléchargez notre ebook

Ebook flotte de vélos électriques PME

 

Le vélo, votre allié santé !

Faire du vélo quotidiennement a de nombreux bénéfices pour la santé. Pour ne citer que quelques avantages :

– Amélioration du souffle
– Renforcement du système immunitaire plus actif et donc plus efficace pour lutter contre les infections
– Meilleur équilibre général (coordination, force musculaire)
– Stimulation de la circulation sanguine et renforcement du retour veineux (tonicité des jambes)
– Protection des articulations
– Amélioration du système immunitaire
– Limitation du cholestérol et de la pression artérielle
– Diminution du diabète et de l’obésité

Le vélo, moteur de bien-être !

Faire du vélo permet de libérer plusieurs hormones qui combinées, constituent un cocktail dopant de bonne humeur et de bien-être. Tout d’abord, l’endorphine aussi appelée « hormone du plaisir » permet notamment de réduire le stress, l’anxiété et de retrouver un sommeil serein. Elle procure une sensation de détente psychologique et d’euphorie. En pédalant, votre corps produit aussi de la dopamine qui génère un sentiment de plaisir et de satisfaction. Cette hormone réduit votre fatigue et contribue à maintenir votre énergie corporelle. Enfin, rouler à vélo augmente notre dose de sérotonine qui régule notre tempérament et apaise nos humeurs.

Pédalez et oxygénez votre esprit !

Se lever le matin, se préparer pour aller travailler et se sentir fatigué, l’esprit moins aguerri au fil de la semaine, c’est une sensation que vous connaissez ? Penser qu’enfourcher votre vélo ne fera que renforcer votre sensation de fatigue est une erreur ! Redynamiser votre corps et votre cerveau par la pratique physique, quotidienne et modérée grâce au vélo, est une réalité. En pédalant vous favorisez l’oxygénation de votre esprit, vous ne focalisez pas vos pensées sur d’éventuels problèmes, vous êtes dans l’instant présent et laissez votre corps prendre « les commandes ». Un cerveau mieux oxygéné et un cerveau plus « apaisé » qui favorise une meilleure concentration, augmente vos capacités de mémoire et de réflexion. Petit bonus supplémentaire : votre cerveau est plus disposé à résoudre les problèmes du quotidien !

Dernier argument pour vous aider à franchir le pas du vélotaf. Si vous n’êtes pas un grand sportif ou craignez de ne pas arriver frais et dispos sur votre lieu de travail : optez pour le vélo électrique ! Parlez-en à votre employeur. Les entreprises peuvent constituer des flottes de vélos électriques (pliants ou classiques) mis à la disposition des salariés que ce soit pour leurs trajets domicile-travail ou pour se rendre à des rendez-vous clients. En plus des bénéfices pour votre santé, votre entreprise en tirera également des avantages. Alors n’hésitez plus! Optez pour le vélo électrique au quotidien !

Toutes les informations pour favoriser le vélotaf et la mobilité douce en entreprise : cliquez ici !