Le blog

Le vélo électrique : un véritable atout pour le slow tourisme et l’écotourisme

Le vélo électrique répond à la demande croissante des touristes pour le slow tourisme et l’écotourisme. Face à une vie quotidienne qui s’accélère et nous plonge dans l’hyper connexion, le besoin de prendre et de laisser filer le temps se fait plus présent. La volonté de limiter son impact sur l’environnement est également recherché. Pour répondre à ces attentes, quoi de plus adapté que le vélo électrique ?!

Le monde s’est accéléré. On peut réserver un séjour, commander son plat préféré en quelques minutes ou faire des rencontres amoureuses quasi-instantanées grâce à des applis géolocalisées pour surtout ne pas perdre de temps ! Une vitesse à en attraper le tournis.

C’est la raison pour laquelle, depuis les années 2000, le tourisme est devenu l’espace d’expérimentation privilégié du mouvement slow. Parallèlement, vous l’avez sûrement constaté, vos clients sont à la recherche d’une expérience touristique respectueuse de l’environnement : découvrir et visiter en privilégiant un mode de déplacement doux. C’est dans ce contexte que proposer un service de vélos électriques prend tout son sens et répond aux attentes du slow tourisme et de l’éco-tourisme !

Le vélo électrique, partenaire du slow tourisme

Les voyages ou formules de voyage en lien avec le slow tourisme sont en nette augmentation. Ici, le point d’ancrage de la demande est celui du temps retrouvé, de la douceur et de la lenteur. Ne pas se sentir bousculer ni pris par des impératifs de visite ou de découverte. Pouvoir décider au moment où l’envie se fait ressentir de partir « en vadrouille » et à son rythme. Renoncer au planning, opter pour la déconnexion.  Pouvoir s’arrêter ici, se faufiler là dans ce chemin interdit aux voitures, pique-niquer quand on a faim, décider de s’attarder, de flâner, etc. Autant de plaisirs « slow » auxquels ont peut s’adonner grâce au vélo électrique !

De plus, circuler à vélo, c’est également la possibilité de faire des rencontres, de se croiser au détour d’un chemin avec le petit sourire de ceux qui se reconnaissent dans une pratique buissonnière. Que vous soyez un loueur ou un hébergeur, proposer la location de vélos électriques à vos clients, c’est leur permettre de circuler à leur rythme mais surtout d’être dans leur rythme.

La mobilité douce, moteur de l’écotourisme

L’écotouriste est en quête de sens et de bonnes pratiques environnementales. Il cherche à limiter son impact sur l’environnement en optant notamment pour la mobilité douce. Ainsi, on trouve le tourisme équestre, fluvial, pédestre et il y a le vélo ! Une étude d’Atout France souligne que les touristes à vélo représentent 9,2 millions de séjours annuels. Au-delà des vélotouristes qui ne circulent qu’à vélo (et qui cherchent aussi l’effort physique !), il y a les touristes qui ont simplement envie de laisser leur voiture pour un temps. Pour ceux-là, le lieu d’hébergement (hôtel, camping, gîte) est le camp de base d’une nouvelle aventure le nez au vent.

Ainsi, pour l’hébergeur, il est judicieux de proposer à ses clients un moyen de transport écotouristique leur permettant de circuler slow, doux et léger. Car le vélo électrique qui ne pollue pas, épargne également tous les stress liés aux stations touristiques où il est généralement difficile de circuler et de se garer, où on ne regarde plus le paysage à force de chercher à éviter les piétons qui traversent parfois sans crier gare car eux aussi se sentent en vacances !

Flotte de vélos électriques : comment passer du projet à l’action  ?

En proposant le vélo électrique, que vous soyez loueur ou hébergeur, vous ouvrez d’autres possibilités de découverte à vos clients habituels et répondez aux attentes de « nouveaux » touristes à la recherche de séjours privilégiant des modes de déplacement doux sans impact environnemental pour des vacances « à son rythme » et sans stress.

Vous êtes un hébergeur touristique, un hôtel, un camping, un gîte ? Grâce à nos offres flexibles, vous pouvez choisir de mettre à disposition de vos clients, une flotte de vélos électriques en libre-service ou opter pour un service de location à la journée, la demi-journée ou à l’heure. Vous pouvez également composer une offre hybride combinant gratuité, prêt et location.

Si vous êtes un loueur et cherchez à créer ou renforcer votre flotte de vélos, venez découvrir notre offre dédiée : durée de location (36 ou 48 mois), leasing, livraison et maintenance inclus durant toute la durée du contrat. Quel que soit votre projet, un conseiller Larrun est là pour vous aider à choisir la meilleure option. Et si vous commenciez par un essai gratuit de nos vélos !