Le blog

Flotte de vélos électriques : quels bénéfices pour votre entreprise ?

Constituer une flotte de vélos électriques pour votre entreprise, c’est s’engager et accompagner vos salariés dans une démarche environnementale responsable. C’est également faciliter leurs déplacements urbains et encourager la mobilité douce. Bonne nouvelle : opter pour une flotte de vélos électriques présente également des bénéfices significatifs pour votre entreprise !

Vélo électrique Citadel

« Parce qu’assurer une mobilité durable combinant l’économique, l’environnemental et l’humain est, à n’en pas douter, l’un des enjeux majeurs de notre siècle. » Denis Stokkink

Comment faire un geste pour l’environnement et limiter les émissions polluantes ? Pour vous, responsables d’entreprise, il existe un moyen efficace de contribuer à ce mouvement et de voir très rapidement des résultats : en mettant en place une flotte de vélos électriques à disposition de vos salariés. Désormais, tout est favorable à cette démarche vertueuse car l’État encourage chacun à s’engager. Il a d’ailleurs légiféré en ce sens : toute entreprise a de plus de 50 salariés, doit mettre en place un Plan de Mobilité d’Entreprise obligatoire depuis le 1er janvier 2020. Cependant, toute PME peut se lancer dans l’aventure et bénéficier des mêmes avantages !

Téléchargez Gratuitement notre ebook

Ebook flotte de vélos électriques PME

Flotte de vélos électriques : bénéficiez d’une réduction d’impôts

Toute entreprise mettant des vélos électriques à la disposition de ses salariés pour les déplacements entre le domicile et le lieu de travail bénéficie d’une réduction d’impôts de 25 % par an du prix d’achat ou de location de la flotte de vélos. Certaines dépenses associées sont aussi éligibles à la déduction comme :

– L’achat ou la location d’équipements nécessaires à la sécurité, notamment gilet réfléchissant, casque, antivol…
– Les frais d’assurance contre le vol,
– Les frais d’entretien des vélos,
– Les frais relatifs à la construction ou l’aménagement d’une aire de stationnement ou d’un local destiné aux vélos
Concernant la location, l’entreprise doit avoir souscrit auprès d’un prestataire un contrat d’une durée minimale de 36 mois. (Art 220 undecies A du code général des impôts).

 

Le vélotaf : meilleure santé, management facilité

Les bienfaits du vélo pour le corps et l’esprit sont avérés. Activité de plein air, il permet de stimuler plusieurs hormones et neurotransmetteurs qui jouent un rôle important dans la régulation de notre humeur et la gestion de notre stress au quotidien. Ainsi, se déplacer régulièrement en vélo, même sur de courts trajets, a un effet booster notamment sur la production des endorphines et de la sérotonine. Pédaler permet de réduire le stress ou l’anxiété, favorise un sommeil réparateur et procure un sentiment général de bien-être. Le vélotafeur retrouve de l’énergie et du tonus ainsi qu’une meilleure oxygénation du cerveau.

Autre avantage non négligeable, opter pour le vélo électrique facilite les déplacements en évitant les bouchons et offre la possibilité de combiner les modes de transports (bus + vélo électrique pliant). Que ce soit pour se rendre à des rendez-vous clients en zone urbaine ou rejoindre le lieu de travail, vos collaborateurs arrivent le corps et l’esprit oxygénés, prêts pour le dialogue ou la négociation !

Comment mettre en place une flotte de vélos électriques ?

Non seulement constituer une flotte électrique est simple mais vous pouvez opter pour un service clé en main. Une fois établi votre plan de mobilité et le type d’usage (domicile- travail, rendez-vous professionnels, autorisations de déplacements privés…), choisi le nombre et les modèles de vélos (classiques ou/et pliants), votre prestataire vous accompagne dans les démarches et la mise en place de votre flotte.

Vous pouvez opter pour une flotte en location (36 ou 48 mois) ou en acquisition, bénéficier d’un service d’entretien, d’assurances associées à votre usage, choisir des accessoires de sécurité. Une fois ces choix faits – dotations aux amortissements ou loyers mensuels – la bonne surprise c’est la réduction de 25% par an sur les frais engagés !

Toutes les informations pour favoriser le vélotaf et la mobilité douce en entreprise : cliquez ici !